Barcelone: ville de lumière

Publié le par Frédéric

Choisissez un hôtel près de la place Catalunya, lieu central avec un accès facile à l'Office du tourisme, aux bus, métros et un excellent point de départ de promenades.

Au préalable, réservez votre voyage en avion ou pourquoi pas en train de nuit - départ de la gare d'Austerlitz chaque soir et arrivée vers 8h30 du matinà l'estacion Franca à Barcelone.

Maintenant, vous voilà prêt pour des vacances de charme comme vous trouverez probablement peu d'équivalent, à part Venise, en Europe du Sud.

Barcelone est une ville à l'architecture passionnante. Visitez la casa Batllo, le palau Guell, le parc Guell et, bien sûr, la cathédrale Sagrada Familia. Ces lieux sont d'une décoration magnifique, remarquables d'imagination grâce à Antoni Gaudi (début du 20ème siècle).

Promenez-vous le long des plages où vous pourrez déjeuner en prenant votre temps et à des prix raisonnables. Palmiers peuplés de cacatoès, sculptures adaptées au paysage, ombre à volonté si nécessaire, superbe vue sur la baie,...

Mais Barcelone ce n'est pas que Gaudi, les plages, le climat, une opulence visible, une grande tolérance,...

Vous y trouverez aussi les fameuses ruelles étroites et sinueuses du Barri Gotic. Ma préférence va d'ailleurs plutôt aux grandes avenues modernes et leurs réussites architecturales comme la Torre Agbar, superbe tour de 144m réalisée par Jean Nouvel.

Les Rambles ont le charme des animations de saltimbanques mais les inconvénients d'une commercialisation à tout crin...

Deux leçons à tirer de Barcelone et  à reprendre en France et particulièrement à Paris. Les taxis y sont nombreux et parfaitement identifiables (les côtés sont jaunes) ce qui donne une vraie dynamique à la rue. La signalétique est efficace dans les transports, à comparer à la désastreuse signalétique de la gare d'Austerlitz où, pour rejoindre le métro, même un parisien n'y comprend goutte.

Seule fausse note: un week-end, une semaine, ne suffiront pas à tout découvrir de Barcelone. Prévoyez d'y revenir régulièrement pour bien d'autres moments de plaisir et de détente...  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article