La météo en fait trop

Publié le par Frédéric

La plupart d'entre nous ne sommes ni marins, ni agriculteurs. Pourtant, le temps qu'il fait, qu'il va faire, qu'il fera est un sujet de première importance dans les journaux d'information. Pourquoi?

 

A l'écoute des conversations de nos concitoyens, la météo est devenue un thème majeur. Sans vouloir faire du mauvais esprit, encore que..., l'état du ciel est chez certains un sujet permanent de plainte: trop froid, trop chaud, trop pluvieux ou le contraire.

 

Passons sur les agriculteurs dont un certain nombre semble découvrir chaque saison que leur métier est lié à l'activité climatique.L'Éducation Nationale pourrait au moins intégrer dans les formations agricoles un cours informant de cette dépendance au climat ! Ceux ne pouvant supporter cette situation se verraient alors proposer une réorientation vers les métiers du métro, beaucoup moins sujet aux variations climatiques.

 

Pour les non agriculteurs, la situation est tout aussi grave. D'abord parce que ceux qui se plaignent le plus de la chaleur sont aussi ceux qui vont rester des heures au soleil à la plage ou ne pas ouvrir les fenêtres de leur bureau quand ils arrivent tôt au travail en été. Ensuite parce que les mêmes voudraient avoir une belle campagne, de beaux jardins mais...jamais de pluie. Cela semble pourtant impossible si vous vous remémorez votre cours de géo de classe de 5ème sur le désert du Sahara

 

De toute manière, deux fois sur trois les prévisions météo sont erronées et comme nous passons l'essentiel de notre temps à l'abri... Si, pour une fois, les journalistes décidaient de donner la priorité à des sujets plus palpitants, cela leur permettrait de développer sur d'autres thèmes. 5 minutes sur les écrivains, les musées, les parcs, le théâtre et un simple encadré donnant les prévisions de temps permettant à chacun de choisir entre chemise à manches longues ou courtes le lendemain.

 

Alors, chers concitoyens si préoccupés par l'état du ciel, acceptez chaque matin l'inconnue et la surprise du climat ! Appréciez le clapotement de la pluie sur votre pépin, la douceur de la laine en hiver et la chaleur du bitume l'été.

 

Vous verrez : arrêter de se plaindre du climat rend léger comme un grain de sable dans le désert...        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article