Bilan de Pôle emploi après la fusion

Publié le par Frédéric

Quel bilan tirer après 2 ans de fusion de Pôle emploi ? Quels sont les changements intervenus dans cette entreprise de 45 000 salariés et quelles sont les plus values pour les les entreprises et les demandeurs d'emploi clients? Quels aménagements de l'environnement de Pôle emploi pourraient amener cette entreprise à une meilleure performance?

 

En interne, une nouvelle convention collective a été signée à Pôle emploi ainsi qu'un accord OATT d'aménagement du temps de travail. Aujourd'hui, la majorité de ses salariés sont sous contrat de droit privé, lequel se révèle d'ailleurs plus protecteur pour les salariés de l'ex-ANPE que le contrat de droit public  basé sur un simple décret. L'ANPE n'était en effet pas une administration mais un établissement public.

 

Pour les clients entreprises et chômeurs, un accueil commun a été mis en place dans les agences Pôle emploi afin de répondre en direct à l'ensemble des questions, qu'elles relèvent du champ de l'indemnisation ou du champ du placement. Pole-emploi.fr permet aux inscrits de bénéficier de nombreux services: déposer une offre d'emploi; faire un CV; consulter et postuler à des offres; déclarer un changement de situation;...Prochainement, les demandeurs d'emploi pourront même se pré-inscrire en ligne et les entreprises de plus de 10 salariés devront y enregistrer leurs attestations employeurs suite à un licenciement.

 

Deux services téléphoniques ont été mis en oeuvre: le 39 49 pour les chômeurs et le 39 95 pour les employeurs tout en privilégiant la communication encourageant l'utilisation de pole-emploi.fr (service mobilisable 24h/24 au contraire du téléphone).  D'ici fin 2011, les demandeurs d'emploi auront un interlocuteur unique lors de leur inscription au lieu des deux actuels répondant séparément aux questions indemnisation et placement.

 

Pour autant, la crise de 2008, la lourdeur des textes législatifs et le système social français encourageant la dépendance à l'assistance freinent la performance de Pôle emploi. La simplification du système d'assurance chômage permettrait par exemple de mobiliser moins de salariés sur le traitement de l'indemnisation et plus sur l'accompagnement vers l'emploi des demandeurs et sur la récolte d'offres par la prospection des entreprises. Pourquoi ne pas imaginer un système unique d'indemnisation pour tous les chômeurs avec une allocation équivalente au SMIC pendant 10 mois maximum suivie d'une allocation de solidarité versée pendant 2 ans maximum d'un montant de la moitié du SMIC pour les chômeurs ayant travaillé au moins 5 ans.

 

L'accumulation de mesures pour l'emploi, d'aides à la recherche ou à la reprise d'emploi et la complexité de l'assurance chômage  créent un environnement peu propice à la performance d'une entreprise de ressources humaines. Ces lourdeurs déteignent ensuite sur les acteurs du marché de l'emploi - salariés et entreprises - qui ont besoin pour agir de lisibilité et de simplicité et au final entament la compétitivité et l'attractivité de la France.

 

Pour favoriser la réactivité et la fluidité de notre marché du travail, les politiques ont donc un rôle de premier plan à jouer pour que la simplicité et l'équité ne soient pas de vains slogans mais une réalité.

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