La déprime est-elle à la mode ?

Publié le par Frédéric

Volontairement provocateur, ce titre ne vise évidemment pas l'actualité des malheureux suicides au travail qui n'ont rien à voir avec une déprime.

Plus légèrement, il s'agit plutôt d'aborder la forte tendance à se plaindre voire à se complaire dans un "mal de vivre" devenu mode de vie au travail comme en privé.

La capacité de certains humains à rechercher dans chaque acte de la vie ce qui ne va pas et à le monter en épingle est étonnante. La faculté de regarder uniquement le verre à moitié vide, à chercher le cas particulier pour démontrer que rien n'est possible, à supposer une stratégie néfaste derrière le plus anodin, semble mobiliser à temps plein un grand nombre d'esprits.

Les causes de ce comportement sont difficiles à détecter. La peur d'être jalousé et d'avoir des problèmes si l'on exprime son bonheur ? Une influence musicale trop prégnante puisqu'il est plus aisé pour un artiste d'exprimer la douleur que son contraire ? Une réaction d'enfant gâté ne se rendant plus compte de sa chance de vivre sous nos cieux ? Uneprescription médicale outrancière d'anti-dépresseurs n'encourageant pas à chercher soi-même des solutions ?

"Comment vas-tu ?" est ainsi devenue la question à ne surtout pas poser afin d'éviter une litanie de geignements presque toujours dérisoires.

Aurions-nous oublié ce qui est  le contraire de cette vie dont on se plaint tant ? La vie est pourtant un privilège à durée déterminée qu'il convient d'apprécier tant que faire se peut. Après elle, nous aurons beaucoup de temps pour déprimer...      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> La vie, un privilège?<br /> Ma foi, c'est une perspective comme une autre, celle du verre à moitié plein...<br /> Perso, ce que à quoi je m'emploie, c'est de vider complètement le mien (et non, je ne déprime pas, loin de là...)<br /> <br /> <br />
Répondre