Tourisme à Londres : nos belles et moins belles découvertes

Publié le par Frédéric

Une semaine à Londres peut  vous donner la chance de sortir du trip à touristes, bien sympathique au demeurant pour une première fois, comprenant Trafalgar Square / Covent Garden / musées.

 

Nous vous proposons en premier lieu de choisir un hôtel central justement à Trafalgar Square ou à Charing Cross, certes plus coûteux mais duquel vous pourrez facilement avoir accès à pied, en bus ou métro à des lieux très intéressants.

 

Comme moyen de transport, privilégiez la marche ou le bus. Au premier rang, à l'étage supérieur, vous vous régalerez lors de vos déplacements de l'ambiance et des couleurs de la rue londonienne. Et puis les tarifs de métro étant prohibitifs vous paierez 2 fois moins cher en bus. Le métro coûte 5€ l'aller simple même pour 3 stations et aucune vente de carnet de 10 tickets pour 12€ comme à Paris. Les cartes de déplacements sont intéressantes si vous passez beaucoup de temps en transport en commun... ce qui n'est pas forcément le but premier de vacances...

 

Comme lieux de visites, prenez le bus jusqu'à Chelsea pour découvrir de belles maisons cossues ou jusqu'à Notting Hill pour faire du shopping original et calme loin de l'horrible Oxford street du centre ville. Et puis promenez-vous le long de la Tamise dont la rive sud est très agréablement aménagée pour les piétons ou encore sortez des sentiers battus en vous écartant des rues très courrues par exemple dans le quartier de Westminster.

 

Vous aurez aussi quelques surprises: Chelsea est sous... un couloir aérien;  et dans ce même quartier nous sommes tombés sur un grand square avec quelques jeux pour enfants. Mais ce square était privé, fermé à clef et réservé aux enfants des familles résidentes.A Notting Hill votre regard tombera immédiatement sur les logements sociaux dès que vous lèverez la tête au-dessus des jolis magasins de Portobello road.

 

Autant vous prévenir aussi de vous munir d'une gourde, pas de fontaine publique. Conservez vos déchets dans votre sac car les poubelles publiques sont rares. Enfin, si vous avez des enfants, ils pourront courir dans les grands parcs mais ne trouveront pas d'espace de jeux s'ils ont au-delà de 4 ans. Pour la restauration, rares sont les restaurants avec menu enfants et vous aurez plutôt le choix entre les chaînes fast-food ou le haut de gamme. Entre les deux peu de possibilités. A noter que la chaîne Garfunkel's propose des plats anglais ce qui est l'occasion de découvrir quelques spécialités. Sinon, vous aurez plus de chance de manger italien, hamburgers ou français (plus cher)  plutôt qu'anglais.    

 

Pour vous faire gagner du temps je déconseille aux parisiens de visiter le quartier chinois de Soho  qui consiste en une rue composée de petits commerces ce qui est dérisoire face aux quartiers asiatiques parisiens et leurs vastes supermarchés (Tang Frères et autres). De même, la relève de la Garde à Buckingham Palace ne nous semble pas indispensable au regard du court défilé et concert par une trentaine de soldats.   

 

Pour les grands magasins, ne ratez pas Harrod's en soirée tant pour ses présentations de marchandises que pour ses clients et, en sortant, faites le tour du magasin pour y découvrir le hyper bling-bling des voitures garées juste autour. Nous avons préféré  la beauté du magasin Liberty pour l'écrin et le charme du lieu et la qualité des tissus.

 

Enfin, une dernière critique puisque c'est aussi l'objet de cet article : la climatisation...Dans une ville où la température d'été correspond à celle du printemps à Paris et celle d'une fin d'hiver à Marseille, il est pour le moins étonnant que dans chaque lieu (restaurant; magasin;...) vous soyez douchés par l'air glacé de la clim. Les couloirs de notre hôtel étaient par exemple climatisés alors même qu'il faisait 15°C à l'extérieur mais heureusement nous avons pu éteindre la soufflerie dans notre chambre.  Une belle initiative d'économie d'énergie et de la planète serait de ne pas déclencher la clim en dessous de 20°C...

 

Ah oui! Londres est aussi survolée en permanence par les avions et souvent par les hélicoptères, "bonheur" que nous avons plus rarement en France.  

 

Bon, personne n'étant parfait et encore moins nous Français- mais cela fait du bien de ne pas être toujours en auto-critique- profitez d'une semaine à Londres pour découvrir l'architecture victorienne, les couleurs de la rue, l'ambiance devant les pubs en soirée et revenez heureux de ce voyage dans une ville pétrie par l'histoire et (presque) aussi belle et intéressante que Paris!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article